Article de Var Matin sur Happyssimmo !

Article de Var Matin sur Happyssimmo !

Deux Varois ont développé Happyssimmo, un service de transactions immobilières en ligne. Ils y ont concentré toute la technologie à disposition pour faire gagner du temps à tout le monde

Quand deux ingénieurs passionnés se rencontrent, que font-ils? Ils créent de la nouveauté. Jean-Luc Planté et Alain Castel ont donné naissance à une agence immobilière d'un nouveau genre sur le littoral varois, entre Saint-Cyr et Le Lavandou: Happyssimmo.

Le premier, passionné d'immobilier, profil plutôt marketing, est originaire de Hyères. L'autre, diplômé d'arts et métiers, branché technologies, habite La Seyne. Complémentaires jusque dans leur géolocalisation, ils ont, ensemble, inventé l'agence tous services.

L'IDÉE? DU SERVICE POUR LES GENS PRESSÉS

"Lorsqu'on cherche un appartement ou une maison et que l'on est pressé, on a besoin d'avoir un maximum d'informations pour gagner du temps, expose Jean-Luc Planté. Je trouvais que, globalement, il y avait un déficit de services dans le secteur de la recherche immobilière. Ce qui occasionne des pertes de temps. Surtout avec la technologie qui est à disposition aujourd'hui. On ne voulait pas être l'agence n+1 qui arrive. On voulait faire quelque chose de différent qui permette de gagner en efficacité."

"Notre idée, c'est de permettre à l'acheteur de tout voir et tout savoir avant la visite afin de faire gagner du temps au vendeur et à l'acquéreur. Nous mettons à disposition les plans, une pré-visite virtuelle et une géolocalisation. Lorsqu'ils arrivent, les acheteurs savent déjà ce qu'ils vont trouver. Il n'y a pas de mauvaise surprise" précise Alain Castel. Les frais d'agence s'élèvent à 4,9%. "On a visé le rapport qualité/prix."

L'INVESTISSEMENT SUR L'OUTIL

Happyssimmo est une agence en ligne qui met à disposition une pré-visite virtuelle avec des plans interactifs, photos haute définition, outils de géolocalisation. La création du site a été confiée à une société parisienne.

"Au départ, on a investi (fonds personnels, ndlr) sur l'outil. On voulait quelque chose d'accessible mais a tous, mais en même suffisamment design, avec des photos pro, des plans, des positionnements de photos pour voir l'orientation du bien et la visite 360°. On tenait à ce que tout soit parfaitement réglé pour que l'on soit comme sur place."

Certaines tâches en post-production ont été automatisées. La première version a été opérationnelle au bout de huit mois. Le site a été lancé en mars 2016.

LA SOCIÉTÉ RECRUTE ET FORME

Six agents ont été recrutés pour la prospection. D'autres recrutements sont en cours. "Nous cherchons à la fois des gens d'expérience, mais aussi des commerciaux qui n'ont pas forcément une expérience dans l'immobilier, mais qui sont motivés et que l'on forme. Nous avons une vingtaine de modules de formation interne."

La société table sur une quinzaine d'agents en poste dans l'année.

Se développer d'abord dans le Var Happyssimmo investit largement en présence sur les grands portails de l'immobilier (Logic-Immo, Se Loger, Le Bon Coin...), ce qui ramène du trafic vers son propre site via le lien de visite virtuelle. "C'est assez efficace. On monte petit à petit."

PAR CATHERINE HENAFF