Happyssimmo veut réinventer l'immobilier
Un site Internet nouvelle génération, avec des visites photos à 360° et les plans précis, c’est le concept développé par Happyssimmo qui poursuit son déploiement dans le Var.
Comment se renouveler et se différencier dans le secteur de l’immobilier et des agences immobilières ? C’était tout l’enjeu de la réflexion initiée par Jean-Luc Planté et Alain Castel au moment de créer leur entreprise. « Pendant un an, nous avons préparé notre projet, en réfléchissant à ce qui existait déjà, au positionnement original que nous pourrions adopter à la valeur ajoutée que nous pouvions apporter sur un marché très concurrentiel ». Et c’est sur la qualité de service, mais aussi la possibilité de proposer des services nouveaux et inédits, qu’a été lancé le concept de Happyssimmo. Dans un secteur fortement bousculé ces dernières années par l’émergence d’acteurs comme Le Bon Coin et de nombreux sites spécialisés, qui ont capté en quelques années une part importante du trafic, il faut en effet déployer une belle dose d’imagination pour se faire une place. « L’immobilier n’est pas épargné par l’uberisation et la disruption de l’économie, analyse Jean-Luc Planté. Et il est resté relativement réfractaire à la technologie et à l’évolution numérique, souvent figé dans des modèles très traditionnels ». Pour accélérer cette incontournable transition numérique, Happyssimmo joue alors la carte de l’agence immobilière 2.0, en proposant sur son site de véritables visites à 360° des biens mis en vente, grâce à l’appui d’un studio graphique interne à l’entreprise. « Nous sommes par ailleurs la seule agence du département à proposer systématiquement, pour tous les biens que nous mettons en vente, un plan détaillé afin que les visiteurs du site visualisent au mieux le lieu, et ne le visitent uniquement s’ils sont réellement intéressés ». D’autant plus qu’une part importante de la clientèle est originaire de l’extérieur du département. Des acheteurs qui recherchent un bien pour un investissement locatif ou un pied-à-terre pour une retraite au soleil, et qui veulent optimiser leurs visites.
Services et transparence
Happyssimmo a aussi décidé de miser sur la transparence, une exigence qui pourrait sembler naturelle… mais qui n’est pas forcément une évidence. « L’immobilier est sous les feux des projecteurs avec de nombreuses émissions télévisées, Chasseurs d’appart, Recherche appartement ou maison, etc. Les gens sont informés des ficelles du métier, ils se documentent, alors autant jouer pleinement la carte de la transparence. Tout le monde y gagne : le vendeur, l’acheteur et l’agent immobilier qui se concentre sur son métier ».
Aujourd’hui, Happyssimmo poursuit son déploiement dans une large bande littorale qui va du Lavandou à Saint-Cyr, et envisage de s’implanter - en plus de ses bureaux à Hyères et à Toulon, dans d’autres villes du Var, comme par exemple Sanary. L’entreprise s’appuie sur une équipe d’une petite dizaine
de personnes, mais recrute en permanence. Happyssimmo recherche d’ailleurs actuellement des commerciaux pour densifier sa présence sur l’ouest Var.
#CCI à l'appui
Dans un secteur extrêmement réglementé comme l’est l’immobilier, avec des textes évoluant en permanence, Jean-Luc Planté a pu bénéficier de l’aide des services de la Chambre de commerce et d’industrie du Var afin d’effectuer les démarches pour l’obtention de la carte professionnelle. C’est aussi par le biais de la CCI qu’il a pu trouver un local de 150 m2 au coeur de Hyères, sur l’avenue Gambetta, afin d’installer les bureaux de Happyssimmo dans lesquels il organise de nombreuses sessions de formation pour son équipe.