Le marché de la résidence secondaire en hausse après le confinement !
Si le marché immobilier a connu un sacré coup d’arrêt dès l’annonce du confinement par le Gouvernement, celui des résidences secondaires continue sa progression surtout dans la région PACA.
Après une forte chute dès le début de la crise sanitaire, le marché de la résidence secondaire est reparti rapidement, certainement en réaction au confinement dans les grandes villes.
Les agences immobilières nouvelle génération bien implantée dans le Var tel que Happyssimmo ont pu constater cette tendance en hausse surtout auprès des acheteurs étrangers.
Le confinement renforce l'envie d'avoir un extérieur.
À l’annonce du confinement, 17 % des Parisiens sont partis à la campagne. Tous ceux qui sont restés en ville sans disposer d’espaces extérieurs ont pris conscience, au-delà même du coronavirus, de l’intérêt de disposer d’un petit lopin de terre.
Cette crise sanitaire va redorer le blason de la résidence secondaire, et ce d’autant plus que le télétravail pourrait prendre de plus en plus de place dans la vie professionnelle. Si globalement le marché immobilier risque de connaître quelques mois difficiles, le marché de la résidence secondaire devrait quant à lui très bien résister.
Témoignages de cette tendance
«Depuis le début du confinement, nous enregistrons une très nette poussée de l’intérêt de nos clients pour nos propriétés de campagne, explique pour sa part Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France.
Nous pensions au début que c’était pour rêver ou pour passer le temps mais en fait ils nous posent des questions très complètes, réclament des plans, essaient de fixer des rendez-vous pour l’après-confinement.»
«Certaines de ces personnes ont une peur panique de ce virus car les difficultés respiratoires les terrorisent, explique-t-il. C’est pourquoi la campagne les séduit. J’ai même actuellement un projet d’un quadra qui veut acheter avec ses parents.»
Mais une chose est sûre: quel que soit leur âge, les nouveaux acquéreurs ne veulent par transiger pas sur la qualité des infrastructures. Il leur faut un lieu accessible, bien doté en transports (gare, idéalement TGV, aéroport, autoroute), il est également indispensable de disposer de bonnes écoles et d’hôpitaux de qualité à proximité.
Une bonne connexion Internet est un plus, mais ce point n’est plus aussi discriminant qu’à une époque, le territoire étant plutôt bien couvert et dans le pire des cas, il est possible de doper son installation téléphonique pour se connecter dans de meilleures conditions au réseau d’Internet mobile.
Le facteur météo
De son côté, le réseau Emile Garcin relève un nouvel appétit pour la côte varoise et les Alpilles émanant de clients qui rêvent de pouvoir revenir au soleil, dans les campagnes environnantes ou au bord de l’eau. Et à côté des demandes traditionnelles de résidence secondaire, qui séduisent toujours les étrangers, apparaissent celles de Français, notamment des Parisiens rêvant d’une nouvelle vie. «Cet attrait pour la maison de campagne, c’est une vraie tendance, pas un épiphénomène, estime Marc Foujols, fondateur du réseau immobilier de luxe qui porte son nom. Nous sentions déjà cette envie monter chez une partie de la clientèle au vu de l’envolée prix parisiens. Ils peuvent s’offrir de sublimes maisons au vert pour une fraction du tarif d’un logement dans la capitale.»